Changement de fiscalité

A partir du 1er janvier 2022, les oldtimers sans plaque O n’auront plus un régime fiscale favorable.

Le gouvernement wallon a adopté des mesures fiscales pour nos véhicules ancêtres. Comme on pouvait s’y attendre, la Wallonie cible de plus en plus les voitures polluantes en mettant dans le même panier nos oldtimers, youngtimers ou voitures de collection et d’autres catégories. Selon un sondage récent de la BEHVA, nos ancêtres ne parcourent que 1160 km par an.  Dommage d’être encore utilisé comme source de financement d’une pseudo écologie.

Ces changements seront en vigueur dès le 1er janvier 2022, sans effet rétroactif. Cela signifie que les véhicules déjà immatriculés, au plus tard le 31 décembre 2021, garderont le régime fiscal actuel.

Mais quels sont ces changements ?

Actuellement, toute voiture de 30 ans et plus bénéficie d’une taxe de circulation forfaitaire de 38,64 €.

Dès le 1er janvier 2022, cette taxe forfaitaire sera réservée aux véhicules disposant d’une plaque ancêtre « O ».
Pour rappel, il est interdit tout usage professionnel du véhicule ancêtre ainsi que les trajets domicile-travail/école.

Sans plaque O, le véhicule de plus de 30 ans sera taxé comme n’importe quel véhicule, sur base de la puissance fiscale. Une mesure qui pourrait impacter lourdement les plus grosses cylindrées.
Ainsi, une Renault R4 passera à 85,27€, une Peugeot 205 GTI à 269,60€, une Porsche 964 à 1.650€ et une Corvette C4 à près de 3.500€ ! Des montants indexés chaque année.

Il sera également soumis, lors d’une nouvelle immatriculation, à l’écomalus (basé sur les émissions de CO2). S’il est inconnu, l’écomalus est alors de 600 € (sur base d’émissions CO2 de 205 g/km pour une essence et de 196 g/km pour un Diesel).

Comment passer d’une plaque normale vers une plaque O ?

  • Rendez-vous avec l’ancêtre à une station de contrôle technique
  • Demandez un contrôle technique ‘oldtimer’ en vue d’une ré-immatriculation du véhicule
  • Vous y recevrez une attestation verte appelée ‘Etat du Véhicule’ ainsi qu’un formulaire rose de demande d’immatriculation
  • Ce formulaire rose de demande d’immatriculation doit être remis à votre courtier d’assurance
  • Le courtier d’assurance fera la demande de la plaque ‘O’ auprès de la DIV
  • La plaque ‘O’ vous sera livrée par Bpost à votre domicile
  • Vous devez payer 30 EUR au facteur qui vous remettra la plaque ‘O’
  • Vous renvoyez l’ancienne plaque normale via un bureau de poste afin de radier cette plaque.

En résumé

Cas 1
Votre olditmer a 30 ans et plus et est immatriculé en plaque O alors rien ne change.
Cas 2
Votre oldtimer a 30 ans et plus et est immatriculé en plaque normale (avant le 31/12/2021) alors rien ne change.

Cas 3
Le seul changement.
Dès 2022, vous avez un oldtimer qui a moins de 30 ans en plaque normale, il sera alors redevable lorsqu’il aura atteint les 30 ans de la taxe normale/ taxe CO2
La solution
Passer l’oldtimer en plaque O pour retrouver le régime fiscal oldtimer.
Petit conseil : le faire dès 29 ans, pour ne pas se louper à l’anniversaire des 30 ans et perdre un an. (tant que cela est possible)