Le Royal Auto Moto Club du Hainaut (RAMCH) a été fondé officiellement à Tournai en 1912.
LES DÉBUTS
L’idée naquit dans l’atelier des deux frères de Ferrare : Léopold et Agathon (†1949) situé Rue Fauquez à Tournai. C’était le début de l’automobile et l’atelier dont nous parlons relevait plutôt de l’artisanat mais le matériel, réduit au strict nécessaire, était largement compensé par le savoir faire des mécaniciens.
C’est dans cet atelier de la Rue Fauquez que se retrouvaient les motards de l’époque, « motards » car en 1912, les voitures étaient encore peu nombreuses et il était donc surtout question de motos…
C’étaient des as dans leur genre : non seulement la mécanique n’avait plus de secret pour eux mais ils étaient par exemple, parfaitement capables de forger des ressorts à froid.
Cet atelier s’agrandit fortement et déménagea par la suite à la Rue des Jardins. Il devint le bien connu garage Mercedes de Tournai comme on disait à l’époque, la succession fût assurée par Agathon de Ferrare « junior » qui y passa toute sa vie.
Le « junior » a grandi… C’est en 2021, qu’il nous a quitté à l’âge de 97 ans. Toujours bon pied, bon oeil et tout sourire, il était encore membre du Conseil d’Administration du RAMCH.
L’ A.M.C.H. – Auto Moto Club du Hainaut
L’idée d’un « Club » fut lancée par Marc Gahyde, il s’intitula immédiatement « Auto Moto Club du Hainaut (A.M.C.H.) « les statuts furent rédigés sans tarder et « le comité », formé en 1912 sous la présidence de Maurice Huet, comprenait entre autres Jacques SPREUX pendant longtemps cheville ouvrière du club,…
Epoque héroïque où Gaston Coinne fonçait dans des nuages de poussière à la tête d’une colonne de motards, les frères de Ferrare jouant le rôle de serre-file et amenant à l’étape, parfois difficilement, l’une ou l’autre machine un peu rétive ou victime d’un incident très courant à l’époque comme une crevaison ou un bris de chaine.
Immédiatement, l’amitié, la gaieté et même une certaine insouciance présidèrent aux manifestations de l’A.M.C.H. mais la guerre (14-18) interrompit les activités du club…
L’APRÈS-GUERRE de 14-18 – LA MONTÉE EN PUISSANCE
En juin 1920, l’assemblée générale a désigné à l’unanimité M. Robert Deplechin comme président à la place du démissionnaire M. Lucien Vaast.
M. Robert Deplechin reprit les rênes et fit comprendre au club le rôle qu’il pouvait jouer : simplification des formalités de douane, état déplorable des routes, début d’une réglementation routière, etc…
La première victoire remportée par M. Deplechin et son secrétaire, M. Guillaume Robert, fut l’abolition d’une taxe à payer à chaque passage en douane vers la France. En 1926, M. Robert Deplechin passa la présidence à M. Jacques Spreux. Dès lors le club se constitua en ASBL et on pensa à installer un secrétariat permanent dans un local aimablement prêté par la Chambre de Commerce de la ville de Tournai. M. Emile Baudouin y officia pendant de nombreuses années.
En 1929, la présidence du club fût assurée par le Chevalier Parthon de Von, assisté de M. Benoit Desclée de Maredsous. Le club poursuivit sa lutte incessante contre les exactions, tracasseries et injustices de maintes sortes, dont étaient victimes tous les usagers de l’automobile.
En 1937, pour ses 25 ans d’existence, le club devient « Société Royale ». Il a pour président d’honneur le Prince Henry de Ligne, il est placé sous le patronage du gouverneur de la province et sous celui du Royal Automobile Club de Belgique (R.A.C.B.) créé en 1896.
En 1940, de nouveau la guerre… Une bombe tue le secrétaire M. Baudouin et détruit toutes les archives ainsi que le matériel de la permanence.
L’APRÈS-GUERRE – LA RECONSTRUCTION
Après la guerre, Il fallut repartir de zéro, Mme Bauw, la secrétaire, reconstitua les archives et le secrétariat permanent fût installé 4 Rue Frinoise à Tournai.
Après le décès de son père, M. Porthon de Von se charge de la présidence et le club décimé reprit un nouveau départ. Après quelques temps, M. Oscar Secret prit la direction des services administratifs, M. Jacques Spreux la présidence et M. Dambrain s’occupât de la section sportive.
Travaillant en faveur du tourisme dans la région et de l’amélioration de la signalisation routière, le club est un véritable groupement de services dont on ne compte plus les réalisations en ces moments là.
A cette époque, le R.A.M.C.H. publie à son nom un véritable journal mensuel de 4 à 8 pages et imprimé à l’ »Imprimerie Lithographique Tournaisienne ». Il contient des renseignements pour les usagers de la route, les formalités administratives et douanières (en particulier permis international, triptyque, tickets d’essence…), des itinéraires touristiques et bien évidemment des nouvelles du club : les nombreux rallyes organisés en Belgique et à l’étranger (même jusque la Côte d’Azur !!!), la liste des nouveaux membres et par qui ils sont « présentés », une chronique juridique, des petites annonces… On y trouve aussi la liste des « Maisons recommandées » et de nombreux encarts publicitaires qui nous permettent de retrouver les garages de l’époque, mais aussi beaucoup d’autres commerces, et surtout l’endroit où ils étaient alors situés.
En 1949, chaque Dimanche des sorties sont organisées pendant la bonne saison, on peut en lire tous les détails parfois croustillants dans le journal du mois et des prix sont attribués en fin d’année à ceux qui y ont fait le plus de kilomètres. Le traditionnel Rallye-Ballon qui a lieu le 12 Septembre de cette année 1949 rassemble 144 « rallymen » : 30 en auto, 37 à moto et… 77 à vélo.
Tels sont les actions principales du RAMCH qui, à partir de 1959, offrit encore à ses membres un nouveau service : les « assurances-vacances ».
LA PÉRIODE MODERNE
A la suite de Jacques Spreux, M. Demeire assure la présidence du club de 1967 à 1973 suivi par M. Marcel Deplechin.
En 1974 on renoua avec la très ancienne tradition du « Rallye-Ballon » qui deviendra plus tard le « Rallye- Ballon de la Kermesse de septembre » à Tournai. Ce Rallye-Ballon avait même, dans le passé, été « exporté » à Ath où il fût organisé entre autre, le Lundi 29 Août 1949 par la section locale du R.A.M.C.H. Le club fut aussi appelé à siéger à la « commission de circulation urbaine », et à collaborer avec I’APPER (Association de Parents pour la Protection des Enfants sur les Routes).
En 1982, le Président Marcel Deplechin passe le relais à M. Jacques Geenens qui a poursuivi le chemin tracé par ses prédécesseurs et cela jusqu’en 1991.
A partir de cette date, la présidence est assurée par M. Roger Claeyssens.
Avec les crises du pétrole et l’évolution de l’automobile devenue plutôt un objet de consommation ou un « outil », la période faste de l’automobile s’achève, le club tombe alors un peu à la fois en douce léthargie. Il doit même se résoudre en 1998 à fermer son secrétariat permanent situé au Quai Marché aux Poissons à Tournai.
LA PÉRIODE « FESTIVAL du TOUT-TERRAIN »
En 1999, pratiquement tous les membres de la section « Tornacum Cross Club » de l’ASA Tornacum quittent cette association et rejoignent le RAMCH avec Roger Claeyssens à la présidence et Jacques Geenens comme vice-président. Les activités reprennent alors avec l’équipe qui avait « inventé » et mis sur pied, pendant de très nombreuses années, le « FESTIVAL TOUT-TERRAIN » de la plaine des Manoeuvres. Ils remettent en chantier un nouveau « FESTIVAL du TOUT-TERRAIN » qu’ils doivent reconstruire de toute pièce.
Le magnifique terrain de St Druon à Antoing qui a servi de gare-TGV pendant la construction du réseau à grande vitesse en Belgique est un endroit idéal pour ce genre d’activité. Quelques amis du club, avec le soutien de la ville d’Antoing et surtout de son bourgmestre de l’époque Willy MAHIEU, réussissent à obtenir l’utilisation de ce terrain, le club obtient ensuite les autorisations officielles nécessaires.
La tâche est rude mais en 2 à 3 ans, « Le Festival » a retrouvé son lustre d’antan et devient l’activité phare du tout-terrain tant en Belgique qu’à l’étranger (France, Hollande et Angleterre) avec jusqu’aux environs de 30.000 spectateurs sur un seul week-end !
Pendant huit ans, la machine est bien huilée, et tout se passe du mieux possible.
En Octobre 2006 le RAMCH met sur pied son 8ème Festival du Tout-Terrain à Antoing et ce sera le dernier qu’il y organisera… Un « petit grain de sable » vient se mettre dans les rouages et il entrainera une forte dissension qui fera les choux gras de la presse locale. Un des anciens membres de l’organisation, malgré ses démentis, et en bénéficiant « d’appuis locaux » reprendra à son compte l’organisation d’un « Festival » en tout point semblable à l’ancien mais sous un autre nom et sous le couvert d’une organisation complètement étrangère au sport-moteur.
Et maintenant, le club continue de maintenir bien haut la renommée du RAMCH. Depuis plus d’une décennie il organise ses deux grands rallyes (en juin et en septembre) réservés aux véhicules anciens et participe aux principaux autres de la région. L’occasion est ainsi offerte aux amateurs de ce genre de véhicules, et ils sont nombreux, de se retrouver, entre amis dans une ambiance très conviviale, pour des balades à travers notre belle région ou plus loin.
En 2015, la présidence change de main et assurée par M. Jean-Pierre DUQUENNE, un des co-fondateurs du Festival Tout-Terrain. Cette même année, 4 « jeunes » rejoignent le comité du RAMCH.
Le RAMCH, un des plus anciens clubs automobiles de Belgique, a fêté en 2012 ses 100 ans d’existence !!!
En 2017, c’était l’occasion de fêter les 105 ans du Club. Rendez-vous était donné aux membres pour fêter cela.
Un RAMCH 2.0
Fin 2020, Philippe RICHARD a repris les rênes de l’association séculaire entouré d’un précieux comité pour continuer à faire vivre le club comme les anciens l’ont initié.
Le RAMCH 2.0 est arrivé … cela a commencé en 2018 par la mise en place du nouveau site web et d’une communication unifiée. La gestion des membres a également été informatisée afin de dégager du temps pour l’organisation des manifestations.
Entre-temps, une pandémie est passée par là, la RAMCH a dû se résoudre à chambouler son agenda.
Mais, grâce à un comité vif, cela a permis de nous renouveler et de proposer de nouvelles activités dans les respects des normes en vigueur de l’époque comme la chasse aux œufs, l’Oldtimer Breakfast XXL (une balade + un rétro pique-nique) …
« Garder le contact avec les membres » était un point leitmotiv pour le comité.
Avec 2022, c’est un retour vers la normalité qui se dessine. Cela sera une année faste pour le club avec la perspective de fêter nos 110 ans avec nos membres et le public.